samedi 8 décembre 2007

petite info pour les étudiants de Nancy

Nancy : le tribunal administratif refuse l’évacuation du campus par les forces de l’ordre :

Le tribunal administratif (TA) de Nancy a refusé vendredi l’évacuation “au besoin avec le concours de la force publique” des occupants de la faculté de lettres et sciences humaines de Nancy II demandée en référé au président de l’université par un étudiant.

“Une injonction de une ou deux semaines serait la plus intéressante pour laisser au président de l’université le temps de prendre les mesures” adéquates, a estimé le juge du TA, Marc Heinis.

La décision du TA sur un second référé, dit conservatoire, de l’étudiant en première année d’histoire Jean Hingray - soutenu par le syndicat étudiant UNI (droite) -, qui demande le rétablissement de “la continuité du service public”, sera connue lundi.

La faculté de lettres et sciences humaines, bloquée depuis plus de trois semaines, est fermé administrativement depuis jeudi minuit pour une durée indéterminée. “C’est un acte symbolique fort”, a estimé le président de l’université Nancy II François Le Poultier. “Nous la réouvrirons le jour où nous aurons la garantie absolue que les cours pourront reprendre normalement“, a-t-il commenté, rappelant que les autres facultés de Nancy II fonctionnaient sans problème.

Une majorité d’étudiants (52,8% des participants) du campus lettres s’était prononcée lundi par vote électronique pour la reprise immédiate des cours. Des assemblées organisées mardi et jeudi avaient abouti à des résultats contraires.

M. Le Poultier, à la veille de l’audience devant le juge administratif, a préféré fermer le campus, préférant ainsi rentrer dans le jeu des bloqueurs au mépris de la volonté de la majorité des étudiants“, a estimé l’UNI dans un communiqué, condamnant la “passivité” du président dont elle demande la démission.

Un recours à la force publique pour sortir du blocage aurait provoqué un trouble plus grave à l’ordre public“, a répondu François Le Poultier.

© Source AFP

Aucun commentaire: