jeudi 6 décembre 2007

A la Croisée des Mondes


Le roman de Phillip Pullman « A la croisée des mondes » est un best sellers de la littérature fantasy moderne. En 2002, le « Miroir d’ambre » a remporté le prix « Whitbread Book of the Year Award », une récompense britannique prestigieuse.

Dans le roman, l’héroïne, la jeune Lyra, vit dans un monde très semblable au notre (si l’on enlève les ours en armure et les déplacements par zeppelin). Chaque personne possède un Daemon, petit animal lié à son propriétaire, reflétant l’âme de la personne.

Le gouvernement de ce monde trame quelque chose et de nombreux enfants sont enlevés. Un ami de Lyra sera enlevé, et en partant a sa recherche, la jeune héroïne se retrouvera impliquée (beaucoup plus qu’elle ne le pense) dans un énorme complot.



Ce romand de fantasy est paru tout d’abord pour un public jeune, éditer par des collections « jeunesses ». Il faut toutefois savoir que la thématique profonde de la trilogie est la religion. Pullman fait en effet l’éloge de la pensée individuelle et du libre arbitre et s’attaque à la religion, oppressive surtout, qui, selon l’auteur, supprime et contrôle tout choix humain.

Dans son roman, Dieu est un tyran sans pitié, l’Église est l’instrument impitoyable de cette oppression et les héros du livre lutteront contre cette tyrannie.



Narnia, cycle composé de 7 romans et l’exacte inverse du cycle de Pullman. Dans Narnia, les jeunes héros sont remerciés d’avoir foi en le « Grand Lion », symbole du dieu, notamment de la chrétienté. Pullman se défend de tout rapprochement du roman « Narnia » même si il lui est arrivé publiquement d’insulter l’auteur du roman.



Les débats font rage, mais il ne s’agit que l’idée de fond. Le roman est est un chef d’œuvre de la fantasy classique qui se laisse lire facilement.

“La croisée des monde” a été adapté au cinéma et sortira en France le 5 décembre. Il sera difficile de retranscrire toute l’ambiance de l’ouvrage, mais la pléiade de grands acteurs et les effets spéciaux de qualités peuvent nous permettre de passer un excellent moment dans les salles obscures.



La bande annonce est vraiment sympa et ne révèle pas tout pour une fois, la voici :



Aucun commentaire: