lundi 3 décembre 2007

Forma sup', l'égalité en moins !


1€ fait 6.55fr. 5€30 font un paquet de cigarettes. 15€ et le seuil des 100fr est là. Pour 100€ vous avez une paire de baskets de marque neuve. Et pour 900€ vous avez... votre diplôme dans l'enseignement supérieur ! Voilà vous vous disiez "oui je sais déjà ce qu'il me raconte ! On s'en fout." Mais là, avouez que je vous apprend quelque chose ! Oui car pour 900€ Format sup' vous propose la totale ! Voyez.

Forma sup' est un institut privé de cours dans l'enseignement supérieur. Plus précisément, c'est un "institut de formation et de préparation aux examens et concours" qui vous proposent des services prétendument performants et personnalisés qui vous permettront de maximiser vos chances de réussite. Et pour cause vous n'aurez rien de moins que les sujets d'examen une semaine à l'avance. C'est honnête non ?

J'ai pu observer cela à mes dépends lors des premiers examens de droit à la faculté de droit de Nancy 2. Les sujets nous furent distribués et là, surprise ! Pour moi et beaucoup d'autres oui, mais pour quelques uns, les sujets n'étaient pas tout à fait nouveaux. En effet, il s'est avéré que les sujets leur avait été soumis une semaine auparavant dans le cadre de leur formation privée. Ils avaient non seulement déjà réfléchit au sujet mais mieux, ils l'avaient corrigés ! Merveilleux ! Il ne leur restait plus qu'à recopier sur leur copie ce qu'ils avaient pu retenir de leur "examen blanc."

Je vous fait donc juge du peu d'équité de ces pratiques vis-à-vis des élèves n'ayant pas eu le sujet. Et à tous ceux qui oseraient dire qu'il suffit d'aller à forma sup' et ne pas être fainéants, je leur répondrait que par deux arguments. Le premier, pour une formation simple (uniquement en droit ou autre) comptez 400-450€ et pour une formation bi-disciplinaire (par exemple droit-économie) cela s'envole à 900€. Cela n'est pas accessible à tous ! Et puis tout le monde ne peut pas se permettre de passer tout son temps en cour, pour les plus démunis d'entre nous, il est parfois et même souvent nécessaire de cumuler les études avec un emploi salarié. Pour ceux-la, l'injustice est double : non seulement il n'ont pas les moyens financiers et horaires nécessaires mais en plus ils leur font généralement l'objet de taux de réussites plus faibles que la moyenne.

Je n'ai finalement envie de dire qu'une chose : l'argent est roi ? Soit ! Mais l'honneur lui ne s'achète pas. La fierté non-plus. Et Dieux sait que je serais fier de réussir mes études par mes moyens intellectuels plutôt que grâce aux moyens financiers de mes parents. Je sortirai la tête haute sans avoir promu l'éducation à deux vitesses ! (sauf si en lisant cela mes parents décident de me payer forma sup).

Aucun commentaire: